Exposition Éphémère Carolus

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Art
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pommes – Terre – Pommes / Magritteries


En 1992 Carolus s’installe dans le sud-
ouest de la France pour créer au Manoir de Cabirol des ateliers d’artistes en proposant de nombreux stages et
expositions, puis avec l’Ecole d’art du Centre Beausoleil à Bergerac il anime de nombreux cours et stages de dessin/
peinture et il publie un mémoire de recherche et obtient en 1999 un diplôme de professeur de yoga. Il a peint
quelques grandes fresques, dont Monflanquin (1995), les décors de la Revue de Bergerac (2000 et 2003), les vins de Buzet (2001)… En 2002 il est retourné enseigner et peindre en Suisse, dans les montagnes neuchâteloises jusqu’à l’an passé. Profitant de sa retraite il revient
quelques mois dans son atelier de Eymet et va exposer ses « Magritteries » cet été à St-Avit Sénieur avec l’Association Asasarts, puis à Issigeac et enfin comme invité d’honneur à la St-André de Monflanquin.


Comprendre la grande aventure humaine avec ses éternelles questions : Qui suis-je ? Où vais-je ? Que fais-je ? , cette quête a été à l’origine du cheminement de l’artiste Carolus Peintre, bâtisseur d’images, Carolus (Carol Gertsch) s’est senti invité à composer, clin d’œil à l’œuvre de Magritte, une série de « Magritteries » : jouer, se questionner grâce aux images, aux mots… de l’illusion verbale à l’allusion optique, en déclinant le thème de la pomme : symbole du paradis perdu…de l’île…et de « ma » pomme…la grande aventure humaine…..et simplement partager : « Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.


Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.(George Bernard Shaw) » Sur les voies du trompe l’œil, Carolus s’est interrogé : Qu’est que la réalité ? ….. dans le sens de comprendre le commencement, pour mieux cerner l’évolution et discerner ce qui ce cache derrière l’illusion, le grand trompe l’œil… La découverte de notre planète bleue, des grands désordres sociaux de ce bizarre bazar, l’ont conduit à revisiter les cartes scolaires de géographie, y exprimant un monde de fleurs, un monde angélique ou démoniaque…d’autres forêts…des jungles urbaines, économiques….


Carolus (Carol Gertsch) – carolgertsch52@gmail.com – 07 67 21 30 27

en voir et savoir plus :https://carolus52.com

Tableaux et expositions « pommes-terres »

https://www.flickr.com/photos/dulorac/sets/72157632842175509/

de la série des Magritteries

https://www.flickr.com/photos/dulorac/sets/72157626969577610/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.