Le Tiers-Lieu CéLA:

L’association CéLA a pour but de concrétiser la transition économique, sociale et solidaire sur le territoire de Bergerac et ses alentours proches. Sensibiliser les citoyens aux nouvelles alternatives locales à la consommation, au travail collaboratif et participatif, à l’innovation économique, sociale et solidaire.

Mettre en avant de nouvelles façons de produire d’échanger, de travailler, d’habiter, de nous nourrir , de nous déplacer, d’éduquer nos enfants et d’agir en expérimentant, transmettent et encourageant les initiatives et les expériences novatrices.

Etre créateur d’emplois et mettre en place une économie circulaire avec les acteurs locaux, institutionnels, privés et citoyens. Plus généralement participer à la promotion des tiers lieux qui sont à mi chemin entre un espace commun de vie sociale et d’activités.`

Les missions

• Mettre en relation et faire connaître les potentiels associatifs locaux.
• Permettre les interconnexions pour une mutualisation éventuelle des projets, d’événements et d’espaces communs.
• Source d’information aux événements et actions citoyennes et entrepreneuriales locales.
• Valoriser la citoyenneté, la solidarité et la culture en créant des synergies et des liens inter-générationnels entre les acteurs locaux.
• Participer à la création et à la promotion des « tiers lieux », qui sont à mi-chemin entre un espace commun de vie sociale et d’activités.
• Sensibiliser, expérimenter et documenter autour du développement local et des alternatives solidaires.

Statuts Mis à jour Juin 2019:

statut CéLA 2019

Le manifeste du Tiers-lieu (Charte):

Manifeste CéLA