Usages et pratiques
En regard des valeurs de partage, de recherche du bien commun, d’ouverture d’esprit, de respect et de solidarité, nous entendons nous inscrire en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire .
De part sa démarche de mutualisation, l’association CéLA revendique également un rôle d’innovation sociale, de facilitation des initiatives citoyennes émergeant localement et de réflexion sur toutes les formes et pratiques alternatives de gestion collective , de ré appropriation des espaces publics et d’amélioration du cadre de vie.
Nous souhaitons de plus favoriser les échanges inter générationnels et culturels ainsi que la mixité sociale pour un mieux vivre ensemble à l’échelle locale.
Un Tiers lieux ? qu’est ce que c’est ?
Définition
Un tiers lieux est l’expression d’inspirations individuelles et collectives réunies sur un même espace physique.
Une prise de conscience des enjeux environnementaux, un model économique contributif et un rapport horizontale à la production et à la consommation sont à la source des tiers lieux.
Toutes les étapes de ces questionnements sont le signe d’un élan collectif vers une nouvelle forme d’engagement citoyen.
En parallèle voire au sein même des tiers lieux, les individus repensent ensemble, tous les domaines de la vie de la cité : la nature, l’agriculture, le bien commun, l’éducation, la propriété, le travail, l’entrepreneuriat, l’innovation, le territoire, l’habitat, l’énergie, la santé, la diffusion et le partage de l’information et du savoir, le numérique, l’industrie et la politique.
Le tiers lieux est à mi chemin entre un espace de travail et de vie sociale.
Les usages et pratiques :
Un espace ou l’on trouve ce qu’on y apporte ! On ne vient pas seulement consommer le tiers lieux, on vient faire tiers lieux. Etre acteur et usager !
Les groupes d’actions :
Des groupes d’adhérents oeuvrent sur différentes thématiques :
– Atelier / Café – Réparation
– Epicerie coopérative et participative
– Monnaie locale
– Ressourcerie/friperie
Plus d’information sur www.cela-tierslieu.fr
Politique tarifaire
Le Tiers lieux base quasiment exclusivement l’ensemble de ses prestations avec le prix libre et conscient !
Tu paies ce que tu veux, ce que tu peux !
Une démarche qui peut paraitre irréaliste, surréaliste ou encore insolite voir ne pas être comprise !
Nous sommes conditionnés à payer le prix indiqué sans aucune réflexion sur la réalité du produit ou du service proposé. Ce principe permet donc à chacun de fixer le prix qui lui semble juste en fonction des ressources disponibles. Cela rend également l’objet ou le service plus accessible lorsque les ressources ne permettent pas d’envisager un achat tarifé ! cette pratique à un rôle de justice sociale chère à l’association CéLA.
Le contrat de conscience !